Test Fc Max
- Test de fréquence cardiaque max (Fc Max) : La connaissance de la fréquence cardiaque maximale permettra au sportif de déterminer ensuite ses différentes fréquences cardiaques d'entraînement selon la méthode de Karvonen.
Tarif de lancement : 185 eur HTVA (comprenant la prise de contact, l’explication aux sportifs, le passage du test, l’utilisation d’un matériel de pointe, la remise des résultats et les conclusions par mail). Non comprise : la location d’infrastructures pour faire passer le test.
La connaissance de la fréquence cardiaque maximale permettra au sportif de déterminer ensuite ses différentes fréquences cardiaques d'entraînement selon la méthode de Karvonen.
Exemple : pour les disciplines utilisant la course Ă pied comme mode de dĂ©placement : 4 Ă 6 minutes de courses avec l’objectif de faire une distance maximale et terminer par 150m au sprint.Â
D’autres tests plus spécifiques à la discipline peuvent être proposés sur le terrain d’entraînement ou de compétition du sportif.
La FC Max théorique est souvent inférieure à la FC Max réelle. Il n'est pas rare de trouver des sportifs avec une FC Max réelle de 10 pulsations supérieures à leurs FC Max théorique (220 – âge). Il est très utile de connaître ses limites cardiaques supérieures et inférieures précisément car ces données sont utilisables pour la mise en place de nombreux plans d'entraînement.
Un écart de 10 pulsations sur l'estimation de la FC Max entraînerait des erreurs dans les vitesses d'entraînements et donc fausserait le travail des différentes filières énergétiques et métaboliques.
Ces sous estimations importantes provoqueraient un retard dans la progression du sportif qui n'approcherait pas son potentiel maximal. Il est souvent vu que les pratiquants se rapportent au tableau théorique des FC en fonction de leur âge et poids mais celui-ci manque de précision.