Test VMA
- Test vitesse maximale aérobie (VMA) : La VMA est la vitesse qui intéresse le plus le coureur.
Tarif de lancement : 185 eur HTVA (comprenant la prise de contact, l’explication aux sportifs, le passage du test, l’utilisation d’un matériel de pointe, la remise des résultats et les conclusions par mail). Non comprise : la location d’infrastructures pour faire passer le test.
La Vitesse Maximale AĂ©robie est le moment oĂą votre consommation d’oxygène est maximale.Â
C’est votre VO2 max mais oĂą lĂ on parlera de capacitĂ© par kilogramme de poids corporel ( ml/kg), votre VMA dĂ©signe une vitesse, ce qui est plus intĂ©ressant quand il s’agit de programmer un entraĂ®nement.Â
Il est à noter que lorsque vous atteignez votre VMA vous atteignez, souvent, en même temps votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM).
Evaluer, c’est procéder à un état des lieux. Cela permet de déterminer la progression et le contenu des séances d’entraînement afin d’atteindre les objectifs fixés.
Cette évaluation doit se faire régulièrement pour répondre au plus juste aux variations de cette VMA ( 2 tests par an est une bonne moyenne). Dans les disciplines de course la puissance de l’exercice est matérialisée par la vitesse de déplacement. Ceci implique qu’à puissance maximale aérobie correspond une vitesse qui sera définie comme vitesse maximale aérobie. Elle est le résultat de l’intégration de la PMA et de l’efficacité de la foulée.
Exemple : pour les disciplines utilisant la course à pied comme mode de déplacement : le test de Léger Boucher : débute à une allure très lente, qui constitue en même temps un échauffement, puis, toutes les 2 minutes, la fréquence des signaux sonores s'accélère automatiquement, nécessitant une accélération progressive de la course. Le but de l'épreuve est de pouvoir atteindre le palier (dont le numéro est annoncé toutes les 2 minutes) le plus élevé possible. Pour que le résultat soit valable, il faut bien sûr que le sujet aille à la limite de ses possibilités ; il doit s'arrêter quand il ne peut plus suivre le rythme imposé par les " bip " sonores. A ce moment là , on note le palier qui est atteint et cela donne une indication de la VO2Max et de la VMA. Cet exercice peut durer environ 15 à 20 minutes
D’autres tests plus spécifiques à la discipline peuvent être proposés sur le terrain d’entraînement ou de compétition du sportif.